Aides et Outils
LES ALPHAS
Les Alphas répondent à plusieurs cristaires. Ils sont visuels de couleurs différents, drôles, personnalisés, et manipulables.
On y retrouve, les couleurs et le touché.
De plus, ils ont une histoire et beaucoup de jeux et dessins animés. Bref, la méthode la plus efficace trouvée pour Loulou, avec laquelle on a bien rigolé et surtout appris.
Avec cette méthode, tous les verrous ont sauté et la lecture lui est devenue accessible.
LE PETIT ROI, ENFANT AUTISTE
Cette maman, pour qui j’ai beaucoup de respect, est formidable et son travail nous vraiment beaucoup aider, couvrant les matières principales de la primaire au collège et plus.
Je la laisse expliquer :
« Voilà de nombreuses années que je cherche, réfléchis et prépare des activités pour aider mon fils autiste à progresser.
J’ai pour cela beaucoup navigué sur Internet pour m’inspirer du travail d’autres parents, d’enseignants…. et j’ai apprécié de trouver tous ces documents qui m’ont beaucoup aidé à faire progresser notre enfant.
Vous proposer ce que j’ai moi-même préparé ou partager avec vous mes rencontres et mes coups de cœur me semble un juste retour des choses….. »
Je vous laisse découvrir, la soutenir et piocher dans ce qui pourrait vous aider.
http://www.lepetitroi.fr/index.html
CHARIVARI à l'école
Charivari est un site plein de trésors. Ici des professeurs investits expliquent, partagent leurs savoirs, leurs reflexions puis fabriquent des jeux. Le jeu est un bon moyen pour certains enfants d’apprendre ce qui ne passe pas par le système et les programes ordinaires. Beaucoup de pepites pour Loulou. Parfois, cela demande du temps pour fabriquer mais ça vaut vraiment le coup car par le rire les apprentissages passent sans même se faire remarquer.
https://www.charivarialecole.fr/
CARTABLE FANTASTIQUE
L’indispensable pour adapter TOUS . Des outils, des logiciels, des conseils, et surtout un outils pour adapter vous mêmes les exercices afin que l’enfant fasse exactement comme les autres mais avec des outils différents.
Je pense d’ailleurs que des postes d’adaptateur devrait être mis en place dans l’éducation national car les AVS ne sont là que durant le temps des cours et ne peuvent donc pas adapter. Quel dommage !